|
|
||
|
292 Les Spectacles de la Foire.
|
||
|
|
||
|
fur Ie boulevard, logeante chez le nommé Luxembourg, logeant rue du Temple, près la rue Méfiai, entre un perruquier et un limonadier : Laquelle nous a déclaré et dit qu'il y a aujourd'hui trois femaines, fur le foir, elle eft accouchée d'une fille dont elle étoit enceinte des œuvres du nommé Brif-montier, acteur chez le fleur Nicolet, auffi maître de fpectacle fur ledit boulevard. Que la fage-femme qui l'a accouchée, nommée Perrier et demeurante dans le nouveau marché St-Martin, près le corps de garde, et qui étoit venue dès avant lui dire qu'elle étoit charmée d'avoir l'occafion de l'accoucher, parce qu'elle connoiffoit une dame de confidération qui étoit accouchée et qui avoit fait vœu de foulager et fecourir une pauvre accouchée et d'avoir foin de fés enfans. Cette fage-femme, auffitôt fon accouchement, a pris fon enfant et l'a emporté fous prétexte de le porter voir à la dame en queftion, en répétant à la comparante ce qu'elle lui avoit dit avant fon accouchement et en lui ajoutant qu'elle ne s'embarraffât pas, qu'elle ne manqueroit de rien. Que cependant, non-feulement elle n'a reçu aucun fecours de la part de cette fage-femme ni de la dame en queftion, mais encore elle ne fait ce qu'ell devenu fon enfant. Qu'elle en a demandé des nouvelles à cette fage-femme différentes fois et elle a toujours tergiverfé et éludé, et n'a jamais fait pa-roître la dame en queftion, ni fon enfant duquel elle eft des plus en peine. Pourquoi elle a été confeillée de venir nous faire Ia préfente déclaration (1).
Signé : Maillot.
(Archives act Comin., n° 3774.) t
|
||
|
|
||
|
R
AGUENET (Jean-Baptiste), acteur forain, fils du maître chandelier de la Comédie-Française, joua d'abord la comédie en province, puis entra, à la foire Saint-Germain de 1711, dans la troupe de Dolet, Delaplace et Bertrand, associés, et y brilla à la fois comme acteur et comme auteur, car il y fit représenter les Aventures comiques d'Arlequin, ou le Triomphe de Bacchus et de Fernis, pièce en trois actes et par écriteaux. En1713, Raguenet s'engagea au jeu d'Octave et débuta par le rôle de Don Juan dans le Festin de Pierre, opéra comique en trois actes, de Letellier. Entre les foires Saint-Germain et Saint-Laurent de 1714, il alla avec Pa-ghetti et Hamoche donner des représentations à Lyon. De retour à
|
||
|
|
||
|
(1) Dans l'information qui fut faite ensuite dc cette plainte par le commissaire Maillot, on entendit comme témoin Marie-Jeanne Gasscrcnt, âgée dc 22 ans, maitresse dc spectacle sur le boulevard, logeant rue dc Perigueux, au Marais, à l'hôtel dc la Paix, avec sa mére.
|
||
|
|
||